Blog des Chafouins et Chafouines

Blog des Chafouins et Chafouines
Previous Post:   Next Post:

Pain au lupin

Bon aujourd’hui avec Balthaz, c’est confection d’un pain à la farine de lupin. Alors tout d’abord il faut savoir que la farine de lupin ne contient pas de gluten du coup elle est difficilement panifiable.

C’est quoi le lupin ? C’est une légumineuse, comme les ptit pois qui fait de magnifiques fleurs. Moi je trouve cette farine a la Biocoop.

Pour faire un pain au lupin, tu mets 100g de farine de lupin pour 300g de farine de blé. Tu ajoutes le levain puis 225 d’eau et 8g de sel, c’est parti pour le pétrissage.

Pétrissage

Pétrissage

Puis tu laisses le pain se détendre pendant 1h. Au bout d’une heure  tu  retravaille le pain pour lui donner la forme voulue. Tu disposes le pâton sur un torchon pour la deuxième fermentation.

La deuxième fermentation

La deuxième fermentation

 

Avant l’enfournement, tu scarifies ton pain avec une lame pour faciliter son développement c’est le grignage. Les grignes donnent une joli forme au pain. Moi je fait trois grignes en forme de PI, apres la cuisson, çà fait un espèce de Dolmen, la signature de mon pain. Apres quatre heures de fermentation tu enfournes dans ton four préchauffé au max pendant 10 min pour la croûte. Puis tu baisses le four thermostat 7 pour une cuisson d’encore 35 min.

La belle mie jaune du lupin

La belle mie jaune du lupin

 

 

 

 

Étiquettes : , ,

Posted in Balthazar and recette 6 years, 11 months ago at 11:37 .

3 comments

3 Replies

  1. djulegnome Déc 20th 2011

    Il est beau mais gustativement alors?

  2. Bin bouffé en 1 jour, alors je peux dire qu’il se mange très bien

  3. cyberpotier Déc 25th 2011

    Magnifique ce pain au lupin. Le marmiton surveille le dosage,du haut de son tabouret, armé de sa cuillère en bois.


Leave a Reply