Blog des Chafouins et Chafouines

Blog des Chafouins et Chafouines
Previous Post:   Next Post:

Recolte des courges à la ferme du Hanneton

Samedi matin, c’était mission ramassage de courges à la ferme du hanneton pour les trois AMAPs qui dépendent de cette ferme, à savoir l’AMAP de la madeleine que je côtoie , l’AMAP de Lombron et l’AMAP de changé.

AMAP ça signifie : Association pour le maintien d’une agriculture paysanne. En bréf ca permet de privilégier la proximité entre un groupe d’AMApiens et une ferme locale. La ferme partage sa recolte entre une petite centaine d’AMAPiens contre deniers sonnants et trébuchants.

La ferme organise également quelques jours par ans, pour les volontaires, la possibilité d’apporter une aide aux agriculteurs afin de sensibiliser et responsabiliser les consommateurs que nous sommes au travail nécessaire à la composition de notre panier. Samedi, c’était, par exemple, une journée de récolte de courges.

Un tel lien entre une asso et un producteur devrait etre encouragé par les élus locaux, malheureusement dans les faits, il n’en ai rien. L’AMAP de la madeleine se retrouve par exemple en difficulté parce que les élus locaux ne veulent pas mettre à disposition la cours ou le préau d’une école, comme lieu de distribution des légumes, considerant qu’il s’agit d’une transaction commerciale et donc n’entre pas dans le cadre de cette institution.

Bref Samedi, nous avons tous gaiement farfouillé les 1500 m² de la parcelle dédiée aux courges, afin de les récolter et les trier, sous un soleil de plomb que seul le mois d’octobre sais nous dégoter.

Merci à Delphine et Fred pour ce moment convivial et fédérateur.

 

Étiquettes : ,

Posted in Jardin 5 years, 7 months ago at 11:38 .

2 comments

2 Replies

  1. j’ai relayé 🙂 Merci à toi.

  2. Florence Oct 17th 2011

    Oui tu as raison, nous sommes des privilégiés (je suis de l’AMAP de Lombron)
    Nous savons vraiment d’où viennent les légumes et comment ils sont cultivés. Delphine nous explique tout, et ces journées à la ferme sont toujours instructives et agréables.


Leave a Reply